Martin Tchiba
Languages EN DE FR NL HU

Biographie

English German France Dutch Hungarian


Le pianiste et compositeur Martin Tchiba est né en 1982. Originaire de Hongrie, il a grandi en Allemagne.


Il donne des récitals et des concerts de musique de chambre sur les scènes internationales. Il a joué dans nombreuses salles de concert et festivals importants, par exemple au Concertgebouw d'Amsterdam, au Tokyo Opera City Recital Hall, au Festival d'Automne de Budapest, au Spoleto Festival et beaucoup d'autres. En 2017 et 2018 ses « social media piano recitals » à la Tonhalle de Düsseldorf et à la Radio Sarroise (SR) ont suscité un vif intérêt. A Berlin il s'est produit comme soliste en présence du président de la République fédérale d'Allemagne. Dans ses récitals accueillis avec enthousiasme par la critique, Martin Tchiba aime bien combiner le répertoire traditionnel avec des œuvres contemporaines, présentant souvent des créations (œuvres de Moritz Eggert, Johannes Kreidler, György Kurtág, Alwynne Pritchard, Sarah Nemtsov, Gerhard Stäbler et beaucoup d'autres).


Six albums sont parus sur les labels Naxos, Telos, Hungaroton, Challenge Classics et Spektral et ont reçu beaucoup d'avis positifs (5 de Diapason, 4 étoiles du Monde de la Musique, BBC Music Magazine, Gramophone, Fono Forum, Rondo, ensemble, Musik & Theater Zurich, Ritmo, Die Zeit, neue musikzeitung, Neue Zeitschrift für Musik, American Record Guide etc.). Son enregistrement de la Fantaisie nº 4 op. 116 de Johannes Brahms a déjà été écouté plus de 16 millions de fois sur Spotify. Récemment son album avec l'œuvre complète pour piano de Johannes Kreidler est sorti sur son nouveau label « emt EDITION MARTIN TCHIBA » en collaboration avec la SWR. Il a également fait de nombreux enregistrements radiophoniques ou télévisés, notamment pour les stations suivantes : WDR Cologne, SWR, SR, Bayerischer Rundfunk, Deutschlandradio Kultur Berlin, Radio et Télévision Hongroise Budapest et Radio et Télévision Néerlandaise. La RBB Kulturradio berlinoise et la SR 2 KulturRadio ont diffusé des portraits sur le pianiste.


Après avoir étudié chez Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre, Martin Tchiba a continué ses études au Conservatoire de Musique de Sarrebruck (Hochschule für Musik Saar) chez Thomas Duis et à l'Académie de Musique (Musikakademie) de Bâle chez Jean-Jacques Dünki. Il a participé à de nombreuses master classes où il a reçu des conseils de maîtres tels que Lazar Berman, Marie-Françoise Bucquet et György Kurtág. Il a été sélectionné plusieurs fois pour les International Holland Music Sessions.


Martin Tchiba a obtenu le premier prix du concours national d'Allemagne des jeunes musiciens. Il est lauréat de la ville de Sarrebruck et a reçu des bourses de la fondation Friedrich Ebert (Bonn/Berlin) et du DAAD (Office Allemand d'Echanges Universitaires) et a été soutenu par la fondation de l'art de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Kunststiftung NRW). En 2018 il a été honoré par le prix de promotion culturelle de la ville de Düsseldorf (Kulturförderpreis der Landeshauptstadt Düsseldorf). Il se consacre aussi à la composition : Ses compositions sont exécutées par des ensembles renommés, par exemple au Gaudeamus Festival d'Amsterdam et au festival aDevantgarde de Munich.